Les trihalométhanes ou THM, c'est quoi ?

Les trihalométhanes qui se forment dans l'eau ou dans votre estomac, résultent de l'action du chlore sur la matière organique.
Le chlore arrache des atomes d'hydrogène aux substances organiques pour les remplacer par des atomes de chlore.

C'est d'ailleurs de cette façon que le chlore tue les micro-organismes, et altère nos cellules. 

La réaction la plus simple pour former un trihalométhane dans l'eau de robinet, c'est le remplacement de trois atomes d'hydrogène du méthane (CH4) par trois atomes de chlore.

On forme ainsi du CHCl3 plus connu sous le nom de chloroforme ou trichlorométhane selon les réactions suivantes :

Le chloroforme est un produit dangereux, par ingestion.

Voici ce que dit l'académie de Nancy-Metz (France) du chloroforme : Possibilité d'effets irréversibles. Nocif : risque d'effets graves pour la santé en cas d'exposition prolongée par inhalation et par ingestion"..

Dans la littérature, on parle beaucoup des trihalométhanes dans l'eau de robinet désinfectée avec du chlore, parce qu'ils sont assez facile à identifier et à mesurer.

Or, il faut savoir que le chlore, oxyde la matière organique et crée une multitude de molécules que l'on ne sait pas identifier et doser et il y a fort à parier que ces substances nouvellement créées soit cancérigènes.

Difficile de prouver que c'est vrai, mais encore plus difficile de prouver que c'est faux.

Ceci étant, voici ce que dit le US Council of Environnemental Quality, "le risque de cancer chez les personnes buvant de l'eau chlorée est de 93% plus élevé que chez ceux dont l'eau ne contient pas de chlore".

Alors pour éliminer toutes ces substances nocives, il y a un moyen, c'est la filtration de l'eau de robinet à l'aide d'un filtre à charbon actif.

 

Pour trouver le meilleur filtre pour éliminer les THM, cliquez  sur le lien suivant : éliminer les THM.